Avis sur Resident Evil Rebirth

BUT DU JEU

Votre objectif est de vous échapper en vie du mystérieux manoir !
Pourriez-vous survivre à toute l'horreur qu'il renferme ?
Attention : de nombreux pièges et monstres mutants infestent les lieux.
Résolvez de terrifiantes énigmes dissimulées dans tout le manoir.
Eteignez les lumières, vérouillez les portes... et plongez au coeur du cauchemar !

Coincé, perdu, cerné ?
Fouillez bien votre environnement.
Economisez vos munitions.
Sauvegardez souvent.
Ne baissez pas les bras, il y a toujours une solution.

NOTRE AVIS

Nous y avons joué des heures, ils nous est donc apparu normal de vous donner nos impressions sur ce jeu.
Considérez ce chapitre comme un test plutôt objectif sur les caractéristiques techniques, et plus subjectif sur la qualité globale.

Dans un premier temps, comme tout le monde sans doute, nous avons été particulièrement séduit par les graphismes de ce jeu. C'est réèlement une pure merveille artistique. Chaque pièce visitée est splendide car nous y trouvons nombre de petits détails très réalistes et donnant une réelle vie aux "décors", d'accord, toujours en 3D mais avec des angles de vue fixe et précalculés de toute beauté.
A l'époque, le manoir de RE1 semblait dejà splendide, les pièces variées et richement décorées, mais il faut bien avoué que les décors étaient très "kitch" et particulièrement sobres. Bien sûr, à l'époque nous nous en contentions sans problème et il s'agissait d'une référence car le jeu était quand même très beau. Aujourd'hui, nous vous avouons que le manoir de Rebirth est vraiment merveilleux. Chaque salle nous a émerveillée. Ce manoir à un aspect terrifiant, très réaliste et soigné jusqu'au moindre détail. De ce côté là, nous ne voyons rien à redire. Les décors, c'est tout bon pour nous. ;-)

Mais la beauté graphique du jeu ne s'arrêtte pas aux nombreux et variés décors, il faut noter qu'autant de soin a été apporté aux ennemis et aux personnages.
Là encore, nous sommes bluffés. Les zombies sont criant de réalisme. Ils bougent merveilleusement bien et réssucitent pour devenir encore plus coriace qu'avant. Ils sont supers beaux. Tout comme les autres ennemis du jeu. Les araignées par exemple sont sublimes et leur apparence "poilue" vous feront dresser les poils, les chiens sont réalistes à souhait, les hunters plus beaux que jamais et, l'un des ennemis nous ayant le plus étonné par son nouveau look et ses nouveux mouvements n'est autres que la Chimère dans le laboratoire. Pour une fois, nous les considèrons comme un véritable ennemi. Mais, c'est bien notre ami "Yawn", le serpent géant, qui vous fera le plus trembler à son arrivée. De même, les requins sont aujourd'hui plus gros et plus féroces qu'avant. Il s'agit enfin d'un vrai boss beaucoup plus difficile à exterminer.

Pour les héros, ils sont égalements très bien faits. Chris à l'air plus beau gosse qu'à l'accoutumé, Jill est superbe et plus jolie que jamais, et Rebecca fera craquer plus d'un d'entre nous. Wesker est, lui, encore plus classe et Barry, encore plus bête. ;-)

En parlant des décors et de la plastique des personnages, nous sommes obligé d'y associer leur animation et la qualité des mouvements (fluidité, naturel, etc...).
Que se soit des mouvement des personnages ou de monstres, on croirait voir un vrai perso se déplacer. Bravo à la qualité de la motion capture !
Les personnages ont l'air un peu plus lent que d'habitude, mais cela renforce le coté 'exploration' du jeu. Les héros et les monstres inter-agissent avec les decors, leurs ombres étant parfaitement réalistes par rapports aux sources de lumières, quoi qu'un peu pixélisé sur les très gros plans. Les héros tiennent leurs armes de façon réaliste et naturelle et utilisent les objets de façon toute aussi surprenante (ouverture des coffres).

Maintenant, les éléments graphiques tel les conditions atmosphériques, la lumières, les animations des objets.

Les lumières, dans chaque salle, ou la lumière naturelle (de la nuit, par les fenêtres) sont encore une fois très réalistes. Les mouvements des feuilles qui dansent dans les arbres, leurs ombres à l'interieur de la maison, le lustre d'une des nouvelles pièces qui bougent faisant "vivre" le décors, les bougies crépitantes, les ampoules presque grillées dont la lumières facille, les éclairs lumineux de l'orage proche envahissant la pièce que vous visitez. Tout est splendide, sans défaut.
De la même façon, les monstres ont tous des mouvements qui leurs sont propres et des instincts différents. Les zombies, par exemple, ne réagissent pas tous de la même façon, certains sont plus resistants que d'autres, etc...
Il n'est pas rare qu'un Crimson Head croise sur sa route un autre zombie et qu'il le décapite pour pouvoir passer et vous attraper. C'est d'ailleurs très jouissif de voir tout ce petit monde s'entretuer.
Mais il n'y a pas que les zombies qui ont des mouvements et des attaques incroyables. Les chiens font de longs bonds en avant et vous plaquent au sol en vous mordant la gorge. Ils vous attrapent également les membres pour vous déséquilibrer. Leurs attaques sont très violentes. Tout comme les hunters qui font des bonds encore plus impressionnant et qui vous donnent de puissants coups de griffes sur le visage après vous avoir plaqué au sol.
Là encore, le souci du réalisme de Capcom peut surprendre car si, par exemple, votre héros est attaqué lorsqu'il est équipé du fusil à pompe, il va essayer de se protéger en mettant celui-ci entre votre assaillant et vous-même. De plus, des armes dîtes "de défense" permettent de s'échapper, en plantant automatiquement un couteau dans la tête de l'attaquant, ou en l'éléctrocutant avec le pistolet éléctrique de Jill, ou encore, en plaçant dans la bouche des ennemis une grenade qui leurs fera exploser la tête au bout de quelques secondes. Pour finir sur ces innovations de gameplay par rapport aux mouvements, sachez qu'il est egalement possible d'asperger d'essence les cadavres de zombies et de les brûler à l'aide du briquet.
Pour ce qui est donc de la quantité, de la possibilité, de la qualité et du réalisme de tous ces mouvements de monstres, héros ou atmosphériques, c'est encore une fois splendide. Rien à redire.

Ce souci de réalisme à poussé Capcom à créer des armes merveilleuses dont chaque munition révèle son utilitée pour des effets toujours plus impressionnants. Le lance-grenades par exemple fait completement cramer, à l'aide d'une puissante explosion, l'ennemi visé. Là encore, la petite fumée qui se dégage de l'arme, ou le temps qu'il faut pour rechager sont des détails visant à atteindre la perfection. Chaque arme, aussi partiuclière soit-elle, a atteint un degré de réalisme saisissant. Encore une fois, nous dirons que c'est Ok pour nous de se coté là.

Parlons de l'ambiance sonore. Les musiques sont à la fois plus discrètes mais beaucoup mieux intégrées à l'action et aux évènements, et toujours aussi flippantes. De même, dans chaque pièce, en fonction de la décoration, on entend des bruitages très réalistes. Et je ne parle pas de l'extérieur, où les bruits des conditions climatiques et les bruits naturels d'une nuit d'été dans une région aussi sinistre sont idéalement rendus. Bref, la qualité sonore et au niveau de la qualité graphique. Envoutante !

En terme de nouveauté, Capcom à eu de bonnes idées, et des moins bonnes.
Lisa par exemple est splendide. Son histoire, que tout fan de RE se doit de connaitre, est triste et térrifiante. Beaucoup de documents sur Trevor et sa famille complètent les "Wesker's Report 1 et 2" (ainsi que les "Trevor's Letters" de la version saturn de RE1). Coté histoire, Capcom à fait encore mieux que la version originale de son jeu puisque l'histoire est identique, mais complétée.

Les énigmes sont cependant très etranges. La salle des corbeaux (la galerie de tableaux, aujourd'hui galerie de vitraux) ne sert plus à grand chose car l'énigme est beaucoup trop simple. De même, la salle des statues est plus ennuyeuse qu'autre chose.
Dans Rebirth, Capcom à pris une habitude très ennervante, et nous espérons que cela ne va pas continuer. En effet, l'utilisation de l'inventaire nous pose de nouvelles énigmes auquelles nous ne pensons pas au prime abort. Par exemple, les boites à objets, les livres qu'il faut ouvrir, les boites de médicaments, la clé cachée dans le collier, etc... Il faut donc toujours penser à examiner la plupart des objets pour faire une action dessus. Nous trouvons que l'inventaire est un peu trop mis à contribution, dans le but d'augmenter la durée de vie certes, mais ce n'est pas la meilleure méthode pour le faire.
Au niveau des nouveaux décors (par rapport à RE1), l'aile gauche, les balcons, le cimetière, la cabane de Lisa, le sous-sol des souterrains, le sous-sol agrandi du poste de garde (qui lui a pris une autre dimension que celle originale où il était une simple "maison du gardien") avec un petit bassin en sous-sol (c'est aujourd'hui un vrai centre d'étude scientifique sur les requins). Tout cela sont des bonnes idées, mais juste un point nous à terriblement déçu. En effet, la double porte derrière l'escalier du hall mêne vers des profondeurs abyssales difficilement imaginables et non-rationnelles. Nous ne comprenons pas comment il peux y avoir autant de souterrains, autant de crevasses insondables, autant de profondeurs, sous ce manoir à l'aspect si banale, même si il est effrayant. cela ressemble plus à un complexe minier qu'autre chose, et les proportions par rapport au reste de la propriété (et dans le scenario de l'histoire) sont injustifiées, voir très exagérées.

Au niveau des boss du jeu, là, nous n'avons rien à redire, ils sont tous splendides. C'est tout du bon !

Un petit souci nous vient quand même à l'esprit...
Pourquoi y-a-t-il des éclairs à l'interieur de la maison, et pas dans les jardins ?...
Des petits défauts de ce genre, il y en a, mais ils sont pratiquement tous assez transparent, c'est juste pour chipoter.

Pour conclure, je dirais que Rebirth est splendide sous tous les angles.
Les defauts que nous y trouvons viennent de la (tros grosse) comparaison au jeu initial (ce qui est normal, c'est un Remake).
Nous pensons que ceux qui découvriront Resident Evil avec cette opus ne verrons aucun defaut.
Ne soyons donc pas trop dur pour les petites erreurs.

Rebirth est une pure merveille !

SpartaK's & BelGarion
Le 12/01/2003 - Article rédigé par Spart, Fondateur. Le 05/06/2015 - Mise en page et ajouts par Mr.Trent, Administrateur.