Premier avis sur Revelations 2

HISTOIRE

L'histoire semble au premier abord simpliste, voir carrément du bon gros recyclage.
Claire et Moira sont enlevées, dans une mise en scène d'introduction au ryhtme étrange. Le design (trop ?) proche du premier Revelations en serait-il la cause ? Peut-être, car souvenez-vous que le premier jeu était sorti à la base sur 3DS, une console portable. On pouvait tolérer un design moins "mature" (traits des visages, couleurs...) dans les cinématiques. Mais là, on est en droit de demander quelque chose de plus...
Et le problème c'est que ça fait creux quand on voit cette première scène, où aucune expression ou sentiment ne ressort. C'est presque comme si c'était banal. On a l'impression de presque revoir Claire dans l'intro de Code Veronica, mais en beaucoup moins bien. A ce compte là, le teaser du jeu était beaucoup plus alléchant, avec l'ombre du premier jeu clairement mis en avant. Faut le faire !

Ajoutez une grosse incohérence en plein milieu (un soldat tire plusieurs fois sur une vitre, derrière laquelle se trouve Claire, mais les balles ne traversent pas hein, elles disparaissent en touchant la vitre...), et on s'inquiète déjà pour le reste du jeu.

Suite à ça on se retrouve en prison (Code Veronica...), avec une Claire qui ne comprend pas ce qui lui arrive, accompagnée de Moira (fille de Barry Burton - RE 1), captive elle aussi. Le reste dépend de vous.

Un histoire de base mi-figue, mi-raisin. On fera le bilan à la fin, surtout que le premier jeu posait à l'époque quelques bases qui méritent une suite...on verra plus tard...

GAMEPLAY

Dans la veine du premier jeu, c'est plutôt correct et l'action se déroule sans accroc ou presque. Vous agissez ici en binome (un personnage possède les armes, l'autre les objets utiles). Claire et Barry ont l'artillerie pour dégommer les ennemis, et les jeunes filles un peu frêles, bien qu'elles puissent utiliser certaines objets pour tuer les ennemis, le reste. Pour elles, c'est tout sauf les armes à feu. Rassurez vous, Moira est prête à frapper avec un pied de biche s'il le faut...
Donc pour Moira, qui possède une torche, l'idée de base c'est qu'elle doit éclairer certains endroits où des objets sont cachés. De là, ont peut récupérer le dit objet. Intéressant mais qui peut devenir un peu agaçant car souvent l'objet brille de lui même sans la lumière. On est donc obligé de changer de personnage pour obtenir la clé (alors qu'avec Claire on le voyait déjà...). Si c'était invisible en temps normal, on aurait pas le choix et on ne serait pas frustré d'être bloqué pour "rien". Après rien de spécial à dire d'autre pour le moment, et cela reste un détail.

Point de gameplay assez sympathique, l'utilisation des soins. Quand vous en utilisez un, il y a un temps de latence entre votre décision et l'application du soin. C'est plus réaliste, et ça vous donne l'impression que si vous êtes en danger, et bien vous n'aurez pas le temps de vous soigner à moins d'être assez loin.

DESIGN GLOBAL

Comme je le disais au début, le design est très proche du premier Revelations. Dommage, car on espérait quelque chose de plus. C'est un jeu pour une PS3 et Xbox 360, et indigne d'une PS4 ou Xbox One !
Pour le cadre des décors, cela reste correct. Dans le premier c'était essentiellement sur un bateau, et une partie dans de la neige où le brouillard agaçait un peu. Là, l'environnement Prison semble moins oppressant que sur le bateau mais les ennemis contre balance avec leur rapidité, ce qui rend le jeu plu stressant ! Avec Barry, pas assez de recul pour vous en dire plus, mais quand on voit son arsenal, on se doute que ce sera plus "action"... Les décors donne une certaine "paranoïa" quand on joue, un bon point. On regrette juste que le design ne soit pas à jour, encore une fois (!).

DUREE DE VIE

Tout dépend votre façon de jouer. Si vous êtes un bourrin, il vous faudra compter environ 2h30 pour finir l'histoire. En prenant le temps en avaçant (un peu à l'ancienne ^^), comptez au moins le double, si ce n'est le triple. Et avec le mode Commando, vous aurez de quoi faire (voir la section à ce sujet dans les rubriques).

BILAN

Dans la lignée du premier. Pas un jeu qui fracasse des masses, mais un peu d'air frais dans l'univers de RESIDENT EVIL ! On regrette que Capcom ne mette pas en avant la suite du premier jeu (on fera le bilan à la fin), mais les quelques idées ci et là (plus ou moins bonnes) apportent un peu de peps. Les fans y trouveront un plaisir de revoir Claire et Barry.
Un jeu moyen pour les autres car dépassé graphiquement.

Note provisoire : 6,5/10
Le 20/03/2015, article rédigé par Mr.Trent