Avis sur Resident Evil Zero

POUR COMMENCER
Si Resident Evil Rebirth annonça un renouveau magnifique de la saga, il ne faut pas oublier son successeur direct, Resident Evil Zero. Ce jeu s'inscrit dans la lignée de son aîné et présente un gameplay intéressant.

L'idée de suivre le parcours de l'équipe Bravo, afin de connaitre les circonstances de son triste sort, reste séduisante (on zappera les quelques points supplémentaires d'incohérences).


I. INTRODUCTION
Bien que Rebirth reste un modèle du genre en tout point, l'épisode Zero constitue pour moi quelque chose de particulier. Il est en effet le premier RE auquel j'ai pu jouer (j'avais vu des passages de Resident Evil 2 ou 3 étant enfant, mais sans plus). Alors, en 2003, quand un ami m'a parlé de ce jeu et que je me suis plongé dans cet univers, la fibre evilienne s'est emparée de moi.

D'abord grâce à l'introduction, qui est tout bonnement magnifique ! La mise en scène dans le train, pour finir avec une musique où un mytérieux personnage vetu de blanc apparait reste un souvenir impérissable dans mon esprit. J'étais déjà dans le jeu, sans y avoir joué !
D'ailleurs, même l'excellent Rebirth n'apporte pas, à mon sens, autant de mélodrame d'entrée de jeu. Il est certes dramatique de se faire attaquer et mutiler par des chiens enragés, mais ça m'accroche moins que ce qui semble être de simples voyageurs sauvagement attaqués dans un train. Et la musique, sous la pluie...immersion plus que réussie.

II. LES PERSONNAGES
Les personnages forment un point essentiel de ce qu'on aime dans ce jeu. Rebecca Chambers, sous son air fragile, est attachante et reste un regret en "non-recyclage" de la part de Capcom : elle n'est dans aucun autre Resident Evil, si ce n'est un rôle mineur dans Rebirth. D'ailleurs quand je l'ai vue dedans juste après (il fallait que je fasse toute la saga !), je ne l'ai pas reconnue. Elle y semble avoir regressé. Mais nous connaissons les raisons de cette incohérence : le jeu existant avant le Zero, la psychologie de Rebecca n'était pas aussi développée qu'ici. Je m'amuse d'ailleurs à présent en revoyant Rebirth, me disant qu'elle cache bien son jeu, toutes ses découvertes, et l'existence de Billy Coen dans sa vie.

Billy Coen, justement, c'est le "bad boy" qui a la classe (même sort que Rebecca, bien que ce soit plus justifié). Ce personnage dégage tout le long du jeu une certaine maîtrise et un côté "advienne que pourra" séduisants. Son look "badass" (tatouage tout le long du bras, cheveux longs, vêtements et menottes qui se baladent à un poignet) apporte un côté mystérieux au personnage. Et bien que son histoire soit plutôt simple, elle reste forte et efficace. On ne peut qu'avoir de l'affection pour ce personnage, qui au final ne se plaint jamais alors qu'il aurait toutes les raisons de le faire.

Avec un tel duo, c'est l'alchimie entre Rebecca et Billy qui marque l'esprit du jeu. En apparence très distants, ils sont bien plus proches qu'ils ne peuvent le penser. Et c'est cette image qui reste en finissant le jeu, auquel on se souvient avec un petit sourire en coin, l'idée d'un bon souvenir...le souvenir d'une nuit mémorable.

III. LE GAMEPLAY
Trouver un éventuel point de litige dans RE Zero pour moi, ce serait peut-être le Gameplay. Il oscille entre idée géniale et casse-tête.

Je m'explique. Dans ce jeu, vous n'avez pas une malle pour entreposer les objets (!). Mais, même si au premier abord ça peut horrifier les habitués du principe, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela est même nécessaire, voir vital au jeu.

En effet, vous pouvez ici contrôler les deux personnages quand vous le souhaitez. De là, la gestion de l'inventaire va vous faire obligatoirement jouer avec les deux personnages. Qu'en serait-il de cela si la malle était de la partie ? Et bien le joueur laisserait le deuxième personnage le suivre ou pas (sauf les rares fois où il n'a pas le choix pour une action précise), et gèrerait juste son propre personnage dans son coin. Ce qui irait à l'encontre de ce que Capcom tentait de proposer. D'ailleurs cette idée est plutôt "bien" reprise plus tard dans Resident Evil 5, avec Chris et Sheva. Elle est par contre fortement amoindrie avec Resident Evil 6...

Ici donc, la faible contenance de l'inventaire oblige le joueur à bouger avec les deux d'un coup, plutôt qu'un seul. Ou d'envoyer un personnage à un endroit puis l'autre ailleurs. Il faut donc bien réfléchir dans le partage des objets. Là où ça devient problématique, c'est que c'est un poil limite certains moments. On a pas mal de choses à trimballer, et malgré le duo on se retrouve parfois à déposer des objets dans un coin pour pouvoir en ramasser ailleurs et revenir. Ca devient un peu "lourd"...
Disons qu'avec 2 places de plus par personnage ce serait parfait. Mais les coffres, eux, n'auraient aucune utilité, car ils tueraient le système des deux personnages, et ce serait dommage de s'en passer. Cela ajoute un esprit de "collaboration" à la partie. D'ailleurs, avec la réédition du titre pour 2016 (en HD), si Capcom offre la possibilité de jouer à deux en ligne, je suis convaincu du résultat. Avec un jeu moins "facile" que RE 5 (ne parlons même pas de RE 6), je pense que les joueurs peuvent "vivre" le mot collaboration. Ce n'est pas juste aider comme ça, mais s'épauler de manière constante. Rebecca et Billy en sont le parfait exemple. ;-)

Mais je suis septique par rapport à Capcom. Mettront-ils un système un ligne avec ce portage HD ? C'est le petit plus qui nous dirait qu'ils pensent un peu à nous...

IV. ENNEMIS - DECORS - HISTOIRE
Concernant les ennemis, c'est plutôt convaincant. Il y a de l'exclusivité et de la difficulté. On regrettera la faible présence des chiens, mais les Eliminator et Zombies-sangsues les font oublier. Les décors eux, sont impeccables. Très beaux, très lugubres, on est en plein RE. Les personnages secondaires sont pas mal, et l'histoire passe surtout par les documents écrits et les quelques cinématiques. L'histoire reste légère en contenu, mais suffisante pour jouer avec plaisir. La petite intrigue autour de Billy soutient juste comme il faut le jeu.

V. CONCLUSION
Vous avez aimé Rebirth ? Vous aimerez celui là (il est aussi beau, voir plus). Vous ne connaissez rien à la saga mais les survivol-horror vous tentent ? Vous ne regretterez pas votre achat. Bref, de nos jours, un beau jeu comme ça, pour presque rien, ce serait dommage de passer à côté...

A (re)prendre dès sa sortie HD ! :D

Mr.Trent & CalamityShug
Le 17/08/2015 - Article rédigé par Mr.Trent, Administrateur. Le 19/08/2015 - Article corrigé par CalamityShug, fan de RE.