ZOMBIE (tous)

C'est évidemment l'ennemi le plus courant. Il traversera les niveaux et les portes en vous prenant en chasse s'il vous repère, ce qui ne sera guère difficile. Seul, il peut être aisément défait à l'arme de contact ou même contourné et esquivé. S'ils sont en groupe, utilisez une arme de contact efficace, voire une arme à feu mais le mieux est de fuir.

Le pistolet simple est la façon la plus rapide et économique d'en venir à bout, surtout si Kevin ou Alyssa visent avec précision.
Prenez garde, un zombie qui surgit d'une fenêtre peut facilement vous entraîner avec lui, si ce n'est vous causer de sérieux dommages car il attaque dans votre dos.

CERBÈRE (la Ruche, le Moment de vérité)

Contrairement aux autres épisodes, vous croiserez très peu de Cerbères durant votre périple.
Méfiez-vous en, cependant. Leurs attaques peuvent être rapides et leurs mâchoires peuvent vous mordre assez longuement.

A la Ruche, le pistolet customisé s'avèrera d'une grande efficacité contre eux.

CORBEAU (Épidémie, la Ruche, l'Enfer)

Ils sont plus agaçants qu'autre chose. Etant des volatiles peu stationnaires et pas très coopératifs pour se laisser abattre, il vous sera facile de perdre des balles de pistolet inutilement en essayant de les viser. Fuyez-les et vous n'éviterez sans aucun mal leurs piqués.

En revanche, vos partenaires les auront presque à tous les coups !
Notre conseil : se débarrasser de tous les corbeaux qui sont aux alentours lorsque vous vous apprêtez à sauter un précipice ou à traverser une corniche.

SCISSOR TAIL (Épidémie)

Vous ne rencontrerez ces ennemis que dans les modes les plus difficiles. Prenez garde à leurs attaques car la queue trachante est en mesure de projeter votre personnage à terre.

Le pistolet devrait être suffisant pour vous en débarasser.

PAPILLON GÉANT (Sueurs froides)

Tiens, une vieille connaissance de Resident Evil 2 !
Il ne sera pas évident de l'avoir dans votre champ de vision, vu qu'il se déplace sur une aire très vaste.

Si vous désirez vraiment le tuer (c'est facultatif), attention aux poudres toxiques qu'il sécrète à chaque attaque car votre personnage en prendra un sale coup pour l'organisme.
Tentez de le larder de plombs de fusil, et ce à bout portant. Selon une probabilité assez rare, il emmènera un des personnages dans son cocon, un niveau plus bas, ce qui vaudra un empoisonnement quasi-systématique.

HUNTER (Sueurs froides)

Voilà les fameux Hunters, les plus puissantes « ABO communes » créées par Umbrella. La prudence est de rigueur face à ces prédateurs !

Employez les méthodes fortes : fusil à pompe à bout portant, voire magnum (mais à éviter si possible).
L'idéal est de leur balancer une des bouteilles de produit chimique pour en venir à bout rapidement.
Prenez garde à leurs coups qui sont en mesure de briser le Sig Sauer et le Fusil à pompe.
Ne restez jamais au même endroit où le monstre pourrait avoir l'idée d'utiliser son attaque décapitante, et bien sûr, fatale.

HUNTER GAMMA (le Moment de vérité)

Voici un beau souvenir de Resident Evil 3. Ces Hunters sont une version maritime de leurs cousins terrestres. Et logiquement, ils sont bons nageurs, mais moins bons marcheurs. Ils seront donc moins agiles et vivaces que les Hunters traditionnels, si vous les affrontez sur la terre ferme.

Mais garde ! Une de leurs attaques consiste à vous engloutir ! C'est comme la décapitation, en plus propre peut-être.
Sortez donc (très) vite de l'eau si vous y avez été projeté et ne vous amusez pas à les affronter au corps-à-corps.

Employez les armes à feu car il y a toujours un risque. Au pire, évitez-les, tout simplement. Et faites bien attention si vous devez traverser un bassin en étant suspendu car les Hunters Gamma en-dessous ne verront aucune raison de ne pas vous faire tomber d'un niveau.

MUTANT DU VIRUS-G (Sueurs froides)

Décidément, ce jeu est riche en clins d'oeil car voici le « Baby Mutation » de Resident Evil 2. Il émerge d'un corps humain auquel William birkin a implanté un embryon, ce corps étant incompatible avec l'implant en question. Il est certes peu agile, mais il est robuste. Ses projections corrosives, ainsi que le balayage de son bras ne sont pas à sous-estimer, d'autant plus que ce dernier projettera aisément les personnages à terre.

Si vous voulez vous débarraser des larves qui l'accompagnent, utilisez rapidement quelques balles de pistolet.
Prenez vos armes les plus puissantes car c'est évidemement le boss de fin du stage. Une astuce consisterait à faire avancer le wagon de la plate-forme sur lui, via la commande de l'autre côté, afin de le renverser et de lui infliger des dommages sérieux. Le coup peut-être recommencé mais ce sera moins évident.

LEECHMAN OU L'HOMME-SANGSUE (la Ruche)

C'est là sans aucun doute l'un des ennemis les plus stressants et les plus coriaces de tous les Resident Evil.
La masse repoussante de sangsues qui fait déplacer ce cadavre le rend quasiment insensible aux dégâts. Vous pourrez toujours le frapper afin de le faire reculer mais sa mort ne viendra jamais, à moins d'exposer toutes les sangsues à la chaleur d'un four géant... A vous de le trouver.

Prenez garde, il se déplace par les conduits d'aération et peut en conséquence joindre 90% des endroits de l'hôpital.
Si vous avez besoin de temps, utilisez les sachets de sang afin de le distraire.

Attention, si vos coéquipiers se font tuer par lui ou par des sangsues, ils se transformeront en Leechmen. Il serait tout de même déplorable d'avoir deux énergumènes invulnérables à vos trousses !
Les attaques de ce monstre auront un pourcentage assez important de provoquer une hémorragie.

SANGSUE GÉANTE (la Ruche)

Immonde... Avis aux gastérophobes.
Il vous sera très difficile de la tuer de loin, car en restant sous l'eau, elle réduit ses dégâts à presque 0%. Approchez-vous d'elle pour la faire surgir, sachant que cela vous mettra inévitablement sous le feu de ses attaques :
Charge, projection corrosive et une sorte de tentacule (qui attaque de loin).

Le trait particulier de ce boss est qu'elle est très vulnérable aux coups contondants (ce qui va des coups de pied de Kevin à la barre de fer). Heureusement, vous aurez de nombreux éléments du décor pour vous aider à en venir à bout. Il vous suffit « d'étudier votre environnement ».

LICKER (l'Enfer, Sueurs froides en « très difficile »)

Encore un bon souvenir de Resident Evil 2 ! Étant aveugle, son ouïe est particulièrement exacerbée. Sa langue ne représentera un danger que si vous restez planté devant lui.
Le fusil à pompe sera un bon choix pour en venir efficacement à bout. Souvenez-vous de son point fort pour le transformer en point faible, vers la fin du stage...

Vous ne voyez pas ? Réfléchissez...

REINE LICKER (l'Enfer)

Elle est parvenue au stade intermédiaire.
Ni Crimson Head, ni Licker : juste entre les deux. Si vous utilisez la bonne arme, il vous sera facile d'en venir à bout.
Ne vous approchez pas d'elle car sa langue a une portée bien plus grande qu'il n'y paraît.

Prenez le lance-grenades, si possible avec les grenades corrosives. Tirez quand elle est calme, et elle sera rapidement au tapis.

ARAIGNÉE GÉANTE (le Moment de vérité)

Encore un « ancien » du bestiaire.

Comme vous ne ferez que les croisez au sous-sol, ne perdez pas de temps à les tuer et évitez-les. Dans le cas contraire, prenez garde à leurs charges qui renverseront certainement votre personnage, et empoignez le pistolet (ou le fusil pour être plus bref).
Le spray pesticide sera efficace mais risqué, car c'est une arme de contact. Il va sans dire qu'elles auront une grande chance de vous empoisonner.

GUEPE (le Moment de vérité)

Voilà un ennemi tout aussi agaçant que le Corbeau. Elle attaquera en meute (avec ses copines !) et se livrera à des piqués, dard en avant. Dard à vous donc !
Ses attaques pourront renverser votre personnage, en plus de lui administrer une substance empoisonnée des plus...agréable.

Il est préférable de fuir et/ou de tourner en rond pour l'éviter.

REQUIN (le Moment de vérité)

Cousin de ce cher Neptune (Resident Evil 1). Vous n'en trouverez qu'à l'embarcadère. Ne vous arrêtez surtout pas afin de minimiser vos chances de vous faire renverser (et projeter) à l'eau.
A moins que la visite intestinale d'un requin géant ne soit votre rêve de gosse, il vous faudra remonter le plus vite possible sur le pont.

Et ce n'est pas la peine de tester leur facteur de résistance aux balles, vous seriez déçus.

THANATOS (le Moment de vérité)

Le Tyran de service était incontournable pour Outbreak ! Ce modèle-ci est une version plus puissante que les modèles classiques.
Lors de votre première rencontre, ne cherchez pas à le tuer, il sera immortel. Le tout consistera à l'attirer vers les fils électriques qui pendent du plafond à deux endroits de l'université. Le choc le fera sombrer dans l'inconscience pendant 5 ou 6 secondes, pas plus. Récupérez-son colis et fuyez ! A ce stade-là, il serait capable de vous empaler sur sa griffe bien trop facilement.

Lors de l'affrontement final (et pré-final), il n'en sera plus capable mais la portée de son bras extensible rééquilibrera son potentiel de destruction. De plus, il sautera fréquemment d'un endroit à un autre, provoquant des dégâts pour ceux qui se seraient trouvés en-dessous.
Pas de secret, utilisez vos armes les plus efficaces, esquivez ses sauts ou ses balayages du bras, et il tombera. L'emploi du lance-roquettes ou du Soleil (via le pistolet spécial), vous garantira la victoire.