[spoiler] Life is Strange - votre avis sur la fin

WashingtonWashington Messages 4,180Moderateur
Alors d'habitude je ne crée jamais de sujet sur des jeux en particulier, mais pour celui-ci je vais faire une exception. Bien évidemment, ce topic ne convient qu'à ceux ayant terminé les 5 épisode du jeu, car il y a pas mal de spoiler dans mon post.

Même si pas grand monde risque de me lire, ça fait quand même du bien d'écrire ce post, ça défait un peu le noeud que j'ai dans l'estomac depuis que j'ai terminé cette merveille.
Alors ce choix... CE choix complètement horrible a faire a la fin, c'était... Horrible. Alors oui, la moral (du jeu et en tant qu'être humain altruiste) nous interdit de sacrifier toute une ville pour une seule personne, mais sur le coup... Bah fuck la morale je dirais :/

Pourquoi j'ai choisis de sacrifier la ville pour sauver Chloé ? Ça me parait évident, c'est la meilleure amie de Max et elle en est amoureuse (car oui, même si on choisit de flirter avec Warren et qu'on n'embrasse pas Chloé dans l'épisode 3, il y a beaucoup trop d'indice qui montre qu'elle a des sentiments profonds pour elle depuis qu'elles se sont retrouvés). Depuis le début du jeu, elle a fait beaucoup trop de sacrifice et de chose qu'elle n'aurait pas faite en temps normal pour aider Chloé.

La meilleure preuve, pour moi, c'est la réalité alternative quand elle sauve William, la réaction qu'elle a en voyant ce qu'était devenu Chloé, le fait qu'elle n'hésite absolument pas a abandonner cette vie pour retrouver "sa" Chloé, alors qu'elle semblait mener une bien meilleure vie que précédemment (fille populaire, membre du Vortex Club, pleins d'amis etc...).

Au final, Max n'aurait surement pas su avoir une vie sans Chloé, elle aurait sombrer rapidement dans la dépression et n'aurait tout simplement pas survécus selon moi sur le long terme, après avoir su ce qu'elle aurait put vivre avec Chloé a ses côtés. Après, a ceux qui pensent qu'elle sombrera aussi vis-à-vis de la culpabilité d'avoir sacrifier une ville... Oui, elle aura une immense culpabilité, mais la différence c'est que ici elle a Chloé a ses côtés, et rien que ça, selon moi, fera une immense différence.

Et puis, l'être humain est égoïste, et Max ne déroge pas a cet règle je trouve, car le choix final, je préfère le voir comme "Es-tu prêts à faire tout ce qu'il faut pour sauver une certaine personne" plutôt que "Sa vie vaut-elle plus que toutes les autres", car a la manière de Joël dans The Last of Us, c'est un choix égoïste, un choix du coeur plutôt que de la raison. Et je l'avoue, j'ai une meilleur amie, et si je me retrouvais dans la même situation que Max (une ville pourrie jusqu'à la moelle, où il y a beaucoup plus de personnes détestable que bons, aucun membre de ma famille sur place etc...), je ne pense pas que je saurais la sacrifier pour sauver une ville... Ça fait de moi quelqu'un d'égoïste (et peut-être détestable aux yeux de certains mais est-ce que ça fait de moi une personne foncièrement mauvaise ?) sans doute mais je me mets à la place de Max et... Non, je n'aurais pas su faire ce sacrifice, j'aurais préféré peut-être vivre avec ça sur la conscience.

De plus, une autre chose m'a énormément déranger sur cette fin... D'un certain côté j'ai l'impression que la morale de l'histoire est que le destin est immuable, qu'il ne faut pas éviter/changer/modifier ce que le destin a prévu pour nous a moins d'en subir de très grosses conséquences par la suite, et c'est un contexte que je déteste profondément. Car, en extrapolant un peu, pour reprendre la situation de Max et Chloé, qui a dicter que LA timeline qu'il devait y avoir, c'était celle où cette dernière devait mourir ? J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est un aspect qui me dérange beaucoup trop. Après, tout est une question de point vue, mais je pense qu'ici on peut voir qui est une personne altruiste ou une personne un peu plus égoïste (je fais clairement partie du deuxième groupe), après je dis égoïste mais pas dans le sens où une personne égoïste est une mauvaise personne... Enfin je me comprends.

Maintenant, concernant une saison 2, j'attends de voir, car d'après ce que j'ai lu, ça serait une histoire différente avec d'autres personnage, du coup ça m'intéresse beaucoup moins je l'avoue, le duo Max/Chloé m'ayant énormément marquer, surement beaucoup plus que Joël/Ellie ou Lee/Clémentine. Bref, wait & see.
"I take photos. Of me, the world, everything. It may sound sad, but I have a blast."

— Max Caulfield
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.