[Débat] Les RE, c'était plus difficile avant ?

MrTrentMrTrent Messages 9,931Administrateur
janvier 2017 modifié dans RESIDENT EVIL
Voilà, je vais ouvrir quelques sujets de débats que nous avons eu sur les réseaux sociaux. Je trouve ça dommage de ne pas en profiter tous ensemble ! :blush:

:star: Ici ça concerne la difficulté des jeux : c'était plus dur avant ou pas :grey_question: :star:

Je ne parlerai pas au nom des autres (ils peuvent comme moi faire un copier/coller ici), mais voici mon sentiment sur le sujet...

MON AVIS :
Dans les anciens jeux (avant le 4), un joueur qui ne maitrisait pas le jeu au début galérait, et avant de le torcher (et finir avec pleins de munitions) il devait s'accrocher.

Maintenant prenons les 3 derniers jeux (le 4, 5 et 6), il n'y aura jamais ce problème de munitions (même en tirant comme un pied par exemple), car les balles sont quasi-illimitées. :sweat_smile:

Entre ce qu'on trouve, et tout ce que lâche les ennemis en mourant, on est même obligé d'en laisser de côté par moments...le comble selon moi ! :rage:

Les anciens avaient le mérite de dire "il y a ça, démerdez vous" (et oui, une fois que tu maitrises, ça va tu peux finir easy même avec une grosse difficulté). Mais les derniers jeux, avec les check-points ou sauvegarde automatique, tu te fais beaucoup moins chier. Ce n'est pas difficile de recommencer maintes et maintes fois le truc pour terminer tous les niveaux de difficulté...car ça se joue sur un passage. S'il fallait se retaper tout un chapitre à chaque fois, oui là je pense que déjà on dirait 'pfiou c'est chaud ce jeu'. Mais ça, cette crainte de mourir, elle est morte avec le 4. Et ce dès la première partie, même quand tu es un newbie. Dès que les checks-points sont présents de toutes façons, tu rends le truc plus simple je pense. Le grand tort du 'survival-horror' moderne à mon avis...

Donc faut juste avoir envie (avec 4, 5 et 6) pour les finir, mais tu peux, même en difficulté max (c'est juste chiant, non pas par crainte de 'c'est impossible à faire', mais juste car ça va être long...wouah quel plaisir...moi je me cure le nez quand je tombe sur des trucs comme ça je m'ennuie, ça me saoule ces systèmes à la c*n....et si ça se trouve le 7 n'y échappera pas, alors qu'il a la chance d'avoir le prétexte de s'en passer de par son look rétro !). :innocent:

Les anciens jeux, eux, t'es obligé de tout connaitre pour le faire... Et oui après, quand tu connais, ça roule tout seul ou presque...

Mais, tu es quand même limité à un certain stock ! Et ça, c'est déjà un truc que n'ont plus les 3 derniers opus...

Qui plus est, avec les anciens jeux, un paquet de fois j'ai vu des joueurs newbies ne pas fouiller toutes les pièces, et surtout fouiller dans tous les recoins (munitions cachées).

Sans parler des docs qu'il ne lisent pas (alors que t'as des indices mais ça passe à l'as du coup...bref faut se sortir un peu les doigts du c*l pour avancer, c'est pas que du fight non stop...). Et parfois ça se joue sur des clés pour retrouver des armes, etc...

Donc pas certains d'avoir les munitions au final, et surtout toutes. C'est un objet presque de luxe dans les anciens RE. :wink:

Tiens, j'ai même un exemple me concernant sur quelques oublie dont je me souviens, et sur lesquels, si je n'y avais pas pensé, serait passé à la trappe :
- Le 0, j'ai failli oublié une pièce au sous-sol alors qu'on doit aller sauver Becca (faut tout remonter pour redescendre de l'autre côté niveau chaudière etc). Ce n'est qu'en vérifiant les plans que j'ai fais "me*de j'ai oublié cette pièce".
- Le 2, j'ai oublié des tiroirs à crocheter avec des munitions dedans. Ce sont les deux choses qui m'ont frappés, et je pense qu'il y en a d'autres...

Mais au final, ça ne change pas le truc des munitions : c'est limité, et du coup tu fais gaffe, inconsciemment. Ça va même plus loin (et c'est la preuve avec ce que je viens de dire), car c'est vital (les munitions). Dans les derniers jeux, ce n'est pas vital car tu n'en manques JAMAIS (et même si t'as XX ennemis). Et ça je l'ai bien remarqué, et d'ailleurs ça me gonfle. Sans parler des coups de pieds retournés, tu joues plus au flingue mais à Street Fighter... :astonished:

Alors après, c'est vrai, tu fini toujours les anciens jeux avec quelques balles en stock, mais c'est avant tout ton choix, par peur justement ! Et ça à l'époque, tu ne savais pas ce qui t'attendait, etc... D'où la progression totalement différente que les opus 4, 5 et 6.

Et ça si c'est tu joues bien...oui (que tu as un gros stock de munitions à la fin).

Les autres (4, 5, 6), même si t'es nul, tu t'en sors au final. Suffit de voir les vidéos youtube etc de joueurs qui jouent comme des pieds mais qui finissent quand même les jeux. :joy:

Alors tout ça, d'où ça vient ?

De mon point de vue, c'est juste à cause des ennemis qui te lâche souvent des munitions (et les check-points). Tu te touches dessus... Attendez si, pardon, le 4 et le 5 avaient le méritent, peut-être, de me faire recommencer pour avoir plus d'argent et uppgrader mes armes si je galérais un peu.
Mais là encore, à part te faire chi*r à ramasser des trucs à revendre ou de l'argent comme un pauvre mendiant, ce n'est pas de la difficulté. Le mécanisme est le même tout le temps, et sans surprise. Aucune émotion, c'est mécanique.

Combien de personnes avaient à l'époque recommencer leur partie pour finir un RE ? Ou fait 2-3 sauvegardes différentes à certains endroits clés (pas pour rien qu'il y avait plusieurs slots de disponibles aux moments des sauvegardes...) pour être plus ou moins pas obligé de recommencer ?

Un bon paquet ! :mrgreen:

Les derniers jeux n'offrent pas ce "luxe" de choisir comment on joue. Et ça, c'est le gros point noir. Après, je ne sais pas où sont les origines (le 4...?), si on a eu des amorces, mais c'est frappant comme différence.

Pour le 7, c'est là dessus où pour moi ça va être le couperet. Si je n'ai pas ce sentiment de toute puissance, ça passera. Sinon, ça ne passera pas. Enfin si, ça me semble déjà mieux que le 5, 6 car je préfère l'action lente que le gun-fight permanent ou presque (prenez des pincettes le jeu n'est pas sorti).

Mais...

D'un côté, j'ai bien peur qu'on aura les check-points. Ce serait couillu de revenir dessus (je suis pour d'ailleurs), mais faisable je ne sais pas. Bon, espérons qu'ils soient pas si nombreux que ça, pour nous laisser justement une part de contrôle (cherchez l'erreur dans ce propos.lol)...

Ensuite, les sauvegardes. Il semble, en plus du retour du coffre, que ça ne soit pas mal. Mais là encore, si on peut sauvegarder à tout va, ça va être limite (voir le point 'ps' plus bas).

Et gros point, les munitions. J'espère que les balles ne vont pas apparaitre à chaque ennemi vaincu...

Wait and see. :neutral:

PS: Pour le nombre de rubans, je pense que c'est un peu comme pour les balles. C'était un truc en plus, qui certes était un peu chiant (car ça prenait un slot), mais avait son utilité (facteur de stress). Le 4 apporte une solution, mais trop radicale. A la limite avoir un nombre limité (selon ce qu'on trouve), mais qui ne prend pas de place (que ça apparaisse "à part" ). C'est juste une idée en l'air que je lance, mais c'est une idée, car le système n'était pas si mauvais au final à y réfléchir...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
"- On ne tue pas les vivants !
- Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."

Réponses

  • JackynouKrauserJackynouKrauser Messages 2,188Habitant
    J'suis du même avis concernant Re. Bien que la 1ère fois que je jouais au 4, j'avais quand même du mal à certains endroits x)

    The Last Of Us et The Evil Within, à titre de comparaison , vous font bien comprendre que les munitions sont une denrée rare (SURTOUT The Evil Within, et même en mode normal !) car les créatures sont quand même résistantes.
    TLOU c'est assez facile d'économiser car il suffit de foutre des tatanes un peu partout, contrairement à The Evil Within où il faudra fuir de temps à autres car c'est hard de survivre.
    It's not who I am underneath, but what I do that defines me.
  • nerazzurr0nerazzurr0 Messages 32Habitant
    Je pense que RE 7 a bien relevé le niveau de la difficulté par rapport à RE 4, 5, et le 6. En ce moment je suis en train de refaire Ribirth en difficile et c'est vrai qu'il est compliqué, deux morsures et c'est fini.
  • MrTrentMrTrent Messages 9,931Administrateur
    février 2017 modifié
    Et en comparant Rebirth à RE 7, lequel te semble le plus difficile ? :mrgreen:
    "- On ne tue pas les vivants !
    - Plutôt marrant venant d’un type qui pointe un flingue sur ma gueule."
  • nerazzurr0nerazzurr0 Messages 32Habitant
    Le rebirth je le connais tellement par coeur xD Mais il est quand même plus compliqué que le 7, surtout en mode survie ou Forest ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.