Resident Evil FR

Obscure avis de BloodCurse

obscure_affiche

Version PS2


16/20


Obscure avis de BloodCurse

Obscure …le jeu où tu te dis « Cool je vais pouvoir flipper avec quelqu’un ». En effet (contrairement aux pseudo jeux d’horreur d’aujourd’hui), c’est en parti pour ça que je garde un très bon souvenir de ce jeu.
C’est franchement difficile de garder une ambiance horrifique de qualité quand on joue avec quelqu’un. Comme on le sait, qui dit coéquipier dit forcément que l’on est plus rassuré, plus de puissance de feu, plus de soutien, plus de réanimation…Stop ! J’oubliai que l’on parlait de l’ancienne génération de consoles (Troll?! ) ! Dans Obscure quand tu meurs…tu meurs. C’est là tout le principe du jeu.

Obscure avis de BloodCurse

On se retrouve avec un groupe de 3 lycéens s’inquiétant de la disparition de leur ami Kenny (oui oui lui qui meurt à chaque épisode mais ici son sort sera entre vos mains :p). Ambiance Slahers garantie. Un 4e lycéen viendra vous rejoindre pour continuer vos recherches. Il faut savoir qu’aucun de ces personnages n’est indispensables à l’histoire. La mort d’un d’entre eux, comme dit plus haut, sera définitive.

Chose très intéressante puisque ça nous incitera à faire attention à notre vie et donc à nos soins. – Rien que dans l’introduction du jeu le 5e personnage pourra clairement décéder, c’est pour dire que ça rigole pas dès le début du jeu – . ( A noter que chaque personnage aura une aptitude propre, comme par exemple donner des indices, crocheter des serrures, courir plus vite…).

Obscure reprend, mis à part le fonctionnement des personnages, le schéma d’un survival-horror classique. Le jeu se fera à coup d’énigmes, de clefs et d’aller-retour (mais pas autant que dans un Resident Evil rassurez vous). Le jeu ajoutera à son compteur un système intéressant. Les ennemis sont entourés d’une ombre, ombre que l’on pourra enlever avec la lumière du soleil (en cassant des vitres) ou plus simplement avec notre lampe torche. Ça aura pour effet de les rendre plus vulnérables au coup de feu (ou de batte de baseball !). A vous de gérer avec votre coéquipier celui qui va casser les fenêtres et celui qui va faire l’appât !

Obscure ne se diffère pas spécialement qu’avec son système de personnages et de multijoueur (d’ailleurs ce dernier aurait pu bénéficier d’un écran splitté en option). Il a aussi sa propre personnalité, notamment grâce à son ambiance. Une ambiance oppressante qui, bien que le design des monstres soit particulièrement réussi, sera décuplée avec la bande son signée Olivier Derivière.

L’histoire quant à elle, reste sympa à suivre. Sans être extraordinaire, elle a le mérite de ne pas être bâclée et surtout être amenée au fur et à mesure du jeu à l’aide de différents documents.
En clair, Obscure ne révolutionne pas le genre (que ce soit graphiquement ou artistiquement) mais il a le mérite de nous pondre un système de jeu intéressant (que le 2e épisode ne reprendra malheureusement pas) qui demandera de prendre soin des personnages, tout ça dans une ambiance angoissante. A tester !

BloodCurse62

RETOUR FICHE DU JEU

Obscure avis de BloodCurse

Laisser un commentaire - via Facebook, Twitter, Google...si envie !