Resident Evil FR

The Last Of Us – L’avis de Batman

The Last Of Us


20/20


Playstation 3

Pour commencer :
Ici, nous allons parler d’un Jeu Vidéo produit par Naughty Dog (célèbre compagnie pour leur franchise de Crash Bandicoot et Jak & Daxter…).
Naughty Dog est rachetée au début des années 2000 et lance la série des jeux Uncharted: un Tomb Raider au masculin, avec Nathan Drake comme héros. Trois jeux, tous notés de 17 à 20/20 tant la réalisation et l’immersion sont immenses. Les jeux bénéficient d’un savoir faire exemplaire. Le premier Uncharted par exemple, sorti en 2007, exploite déjà de très bons graphismes.
Les jeux suivants seront carrément classés comme « Chef d’Oeuvre » ainsi que « Blockbuster » des jeux vidéos sur PS3 (et c’est compréhensible). Si vous n’avez jamais joué à ces jeux, je vous les conseille de vive voix, encore plus si vous aimez Tomb Raider.



I – LA GENÈSE

Bref, aux alentours de 2009-2010, Naughty Dog planche sur un nouveau jeu, en parallèle du jeu Uncharted 3. Une équipe de 80 personnes travaillera sur ce nouveau projet, né suite à la diffusion d’un documentaire de la chaîne « Planète Terre » traitant du Cordyceps (un champignon parasite qui tue les insectes), dont le cas le plus fréquent est recensé chez les fourmis. Une idée fourmille alors (notez le super jeux de mot) dans la tête de Neil Druckmann et Bruce Straley : « Que ferez un tel parasite sur l’être humain ? ». Ils imaginent alors tout un tas de possibilités avec des inspirations diverses comme les films, romans et bandes dessinés.

On peut résumer toutes les références comme ceci :
– Le décor/l’ambiance: Je suis une légende (film et roman).
– Les infectés et humains dangereux : Je suis une légende, 28 Jours plus tard, La Route.
– L’évolution des personnages : The Walking Dead, comics et séries télévisées à succès.
– Enfin, pour le duo Joel et Ellie : The Walking Dead, La Route (roman de Cormac McCarthy et film adapté par John Hillcoat avec Viggo Mortensen).

II – L’HISTOIRE

*Spoilers inclus, si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, vous êtes prévenus. :)
**Je vous écris l’histoire (notez bien que c’est un résumé, si c’était moi, je vous raconterais absolument tout) avec mon ressenti et mes impressions à la fin. :)
*** Bonne lecture à vous !

L’histoire commence au Texas, en Septembre 2013 avec Joel, ainsi que sa fille, Sarah, respectivement 30 et 12 ans. C’est le jour d’anniversaire de Joel, qui se termine plutôt bien : Sarah lui offre une montre, ce dernier n’arrêtant pas de se plaindre que l’ancienne était cassée.
Plus tard dans la nuit, vers 2h00 du matin, le téléphone de la maison sonne, Sarah décroche, et c’est son oncle Tommy qui demande d’urgence à parler à Joel. Mystérieusement, le téléphone se coupe. Sarah se lève et sort de sa chambre, appelant son père, qui ne se trouve pas dans la chambre. Mais, sa télé est allumée. On comprend alors que quelque chose se passe, une reporter étant en train d’expliquer que des gens sont subitement devenus fous. Tout à coup, une explosion retentit et la télé cesse d’émettre. Sarah peut même voir l’explosion en regardant par la fenêtre.
Sarah descend les marches quand elle voit des voitures de police passer à toute allure sur la route derrière sa maison. Elle se dirige vers la cuisine quand le portable de Joel se met à vibrer: 8 appels manqués ainsi que 2 Sms de Tommy, lui demandant « mais où est-ce que tu es?! APPELLE MOI » ainsi que « Je suis en chemin ». Sarah va alors dans une pièce voisine, certainement le bureau de Joel.
Soudain, son père apparaît, couvert de sang, comme paniqué. Sarah lui demande ce qu’il se passe, Joel lui répond que les voisins sont « malades » tout en récupérant son pistolet caché dans un tiroir. Le voisin en question traverse justement la fenêtre, Joel n’a alors d’autre choix de tirer pour sauver sa fille. Ils s’échappent tout deux de la maison quand Tommy les rejoint avec sa voiture. En cherchant à quitter la ville par l’autoroute, ils tombent sur un bouchon énorme et doivent faire demi-tour quand des malades attaquent la voiture.

Après un accident sans trop de blessures mais une entorse pour Sarah, Tommy et Joel se mettent à courir pour échapper aux malades qui sont aux alentours. Alors qu’ils se réfugient dans un bar, Tommy ordonne à Joel de partir pour sauver Sarah, lui disant qu’il peut se débrouiller tout seul. Joel court du plus vite qu’il peut en ayant deux malades à sa poursuite, mais heureusement, un Soldat les tue à coups de Mitraillette. Lui ordonnant de s’arrêter, Joel s’exécute et lui explique qu’ils ne sont pas malades. Mais le Soldat reçoit des ordres et fait feu en leur direction. Quand il s’approche pour achever Joel, Tommy arrive et lui sauve la mise, mais pour Sarah, c’est la fin de ce malheureux cauchemars…
C’est alors le début de la fin du Monde. 20 ans plus tard, des zones de quarantaines sont disséminées à travers tout le pays, dans les plus grandes villes, les infectés se sont propagés à une vitesse énorme et à travers le monde, des milices se sont créées… Mais toujours aucun remède à l’horizon.

Nous retrouvons alors Joel plus vieux de 20 ans, à Boston, avec une amie à lui qui s’appelle Tess. Tous les deux font du trafic d’armes et de cartes de rationnement (la nourriture étant monnaie rare désormais). Ils ont eu un problème avec leur dernier trafic et veulent récupérer leurs armes, mais la personne qui s’en était emparé à tout revendu aux « Lucioles », une milice qui cherche à tout prix comment éradiquer le virus de la planète. Ils tombent alors sur Marlène, la chef des Lucioles, qui leur dit qu’elle échangera leurs armes en échange d’un service, faire passer quelque chose hors de la ville. Or, ce quelque chose, c’est quelqu’un : Ellie, 14 ans.
Une fille qui a donc grandit dans ce monde apocalyptique et qui n’a rien connu d’autre.

Joel et Tess accepte le marché et font sortir Ellie de la ville, quand ils se font interceptés et arrêtés par des Soldats de la zone de Quarantaine. Passant au scanner, Ellie panique et attaque les soldats. Joel et Tess parviennent à les maîtriser, puis les tuer. Le scanner indique une chose auquel Joel et Tess ne s’attendait pas : Ellie est infectée, et selon ses dires, depuis 3 semaines (alors que la transformation se passe le jour-même, ou au grand maximum 48 heures après une morsure).
Tess pense alors qu’il est possible que Ellie soit la clé pour un remède, alors que Joel refuse d’y croire une seule seconde.

III – POINT SUR LES ENNEMIS

Après avoir traversé un immeuble ainsi qu’un théâtre délabré, nous découvrons comment fonctionne ces ennemis de tous les jours :
– Il y a tout d’abord les « Coureurs« . Ils en sont au premier stade de l’infection et leur cerveau est encore partiellement intact. Ils ne parlent pas, mais sont très agressifs. Ils sont appelés « coureurs » car dés qu’ils vous aperçoivent, ils vous courent après.
– Viennent ensuite les « Rôdeurs« . A mi-chemin entre les Coureurs et les Claqueurs (que l’on voit tout de suite après), ils sont presque aveugles mais ont une ouïe très développée. De plus, ils peuvent se cacher derrière des murs pour vous surprendre.
– Les « Claqueurs« . Ce sont les plus redoutables des infectés, très forts, mais aveugles (le Cordyceps s’est répandu sur toute leur tête). A cause (ou grâce, selon le point de vue) du virus, ils ont développés leur ouïe avec un atout redoutable, comme les Chauve-Souris (ils émettent des sons qui peuvent vous localiser).
– Enfin, les « Colosses« . Ce sont des infectés qui le sont depuis des années et des années. Ils sont énormes et très difformes et n’ont plus rien d’humain. Eux aussi sont aveugles, mais hyper balèzes. Redoutables, il est très peu conseillé de les affronter de trop près.

IV – L’HISTOIRE (partie 2)

Alors qu’ils ont rejoint le lieu de rendez vous, ils découvrent que tout ceux qui les attendaient sont morts. Tess se met alors à chercher une carte pour savoir où est-ce qu’ils comptaient se rendre ensuite, pendant que Joel lui dit qu’il est temps de rentrer. Tess lui fait alors la révélation qu’elle ne pourra pas aller plus loin, s’étant fait mordre. Cette dernière lui dit de continuer jusqu’au Comté de Jackson, chez Tommy, le frère de Joel, car il était lui-même une luciole autrefois. Joel n’a d’autre choix que d’accepter, car des Soldats arrivent dans leur direction. Tess décide de se sacrifier et de leur offrir du temps pour s’échapper.
Joel explique alors à Ellie qu’il leur faut une voiture, et décide alors de rejoindre Lincoln, une ville non loin de Boston, pour trouver un ami, Bill.
Bill est l’homme qui est capable de « trouver n’importe quoi » selon les dires de Joel (il aidait Joel et Tess pour leur trafic), dont certainement une voiture. Trouvant finalement Bill dans sa ville, ce dernier explique à Joel qu’il sait où trouver une batterie pour la monter sur une voiture qu’ils pourront rafistoler. Seulement, ils doivent s’armer, car la batterie est dans un camion qui est enfoncé dans le Lycée de la ville…et c’est un endroit infesté d’infectés.

V – POINT SUR LES ARMES

Venons-en aux armes, si vous le voulez bien.
Au cours de l’aventure, vous pourrez trouvez plusieurs armes à feu, ainsi que des armes pour le corps à corps.
Chronologiquement :
Pistolet 9mm de Joel, l’arme avec laquelle on commence.
Revolver 9mm, plus puissant que le pistolet.
Fusil de chasse, une arme redoutable.
Arc, pour « chasser » discrètement les ennemis (très efficace).
Fusil à Pompe, redoutable en cas de mêlée.
Shorty, c’est un fusil à pompe à canon scié (très puissant).
Pistolet Uber, un revolver hyper puissant doté d’une lunette.
Lance-Flammes, parfait pour éliminer un groupe d’ennemis (et pour les barbecues).
Fusil D’assaut, redoutable mitraillette puissante.

Vous avez également des bouts de bois, des battes de baseball, des tuyaux de plomberies…que vous pouvez améliorer (clous sur la batte, coups plus efficaces…). A noter que vous trouvez souvent des bouteilles vides et des briques, que vous pouvez utiliser soit pour détourner l’attention des ennemis, soit pour les frapper avec.

VI – L’HISTOIRE (partie 3)

Revenons à nos moutons : Arrivant au camion, Bill s’aperçoit que la batterie du camion n’y est plus. Ils traversent alors le lycée occupé par des coureurs et un Colosse, puis se réfugient dans une maison, dans laquelle ils retrouvent le corps de Frank, un ancien ami de Bill.
Dans le garage se trouve un pick-up avec la batterie qu’ils recherchent. Trouvant alors l’opportunité qu’ils attendaient, ils réussissent à démarrer la voiture.
Joel et Bill se disent adieu, et la route se poursuit en direction du comté de Jackson.
Malheureusement, ils se retrouvent bloqué à Pittsburgh, l’autoroute étant barré. Faisant un détour, ils sont pris dans une embuscade. Joel et Ellie doivent alors traverser la ville qui est aux mains de ceux qu’on appelle les « Chasseurs » (ils prennent toutes les affaires des gens, après les avoir tués pour leur propre survie). Joel et Ellie traverse une bonne partie de la ville, et tombent par hasard sur Henry et Sam (25 et 13 ans) qui eux aussi sont tombés dans une embuscade avec leur groupe. Ils se sont alors séparés.
Ellie propose de faire équipe. Joel est réticent au début mais fini par accepter, car Henry à un plan pour sortir de la ville. Il leur explique qu’ils doivent rejoindre leur groupe à une antenne radio, le lendemain, mais qu’ils doivent sortir de la ville, car l’antenne radio se trouve de l’autre côté.

Henry montre alors la sortie de la ville à Joel, qui se fait obligatoirement par un pont. Sauf que le pont est solidement gardé par une dizaine de chasseurs. Mais ils réussissent à passer, non sans encombre, et se retrouvent alors sur une plage. Ils trouvent alors un conduit, qui mène aux égouts, infesté d’anciens habitants des lieux, devenus coureurs, rôdeurs et claqueurs pour certains.
A la sortie des égouts, ils aperçoivent la tour radio, et traversent la banlieue, où réside d’autres chasseurs. Après quelques péripéties et rejoignant la tour radio, ils découvrent que le groupe d’Henry n’y est pas. Soit ils sont déjà partis, soit ils ne sont jamais arrivés… Joel et Ellie avaient décidé que s’il n’y avait rien, ils songeraient à les inviter avec eux, pour rejoindre le comté de Jackson. Malheureusement, Sam s’est fait mordre mais il n’avait rien dit. Il saute sur Ellie pour essayer de la mordre, et Joel tente de lui tirer dessus, mais Henry l’en empêche. Sachant qu’il n’a pas le choix, il tue son propre frère et ne pouvant assumer son geste, se suicide d’une balle dans la tête sous les yeux de Joel et Ellie.

Arrivant au comté de Jackson, Joel découvre que son frère s’est marié, et réside non loin d’une centrale Hydraulique dans laquelle il se trouve, essayant avec son équipe de remettre l’électricité en marche. Joel fait comprendre a Tommy qu’il doit finir le travail et amener Ellie là où sont les Lucioles, mais Tommy refuse, même en découvrant qu’Ellie est immunisée.
Celle-ci comprend ce que veut faire Joel, et s’enfuit discrètement en volant un cheval. Quand ils se retrouvent, la discussion est inévitable, et Joel décide alors de finir le travail qu’il a commencé.
Tommy lui indique alors que le laboratoire des Lucioles est à l’Université du Colorado.

En arrivant dans ce laboratoire et en fouillant longuement, ils ne trouvent aucun membre des Lucioles, mais un cadavre d’un chercheur avec un magnétophone juste devant, posé sur un bureau. En écoutant attentivement, Joel entend ce qu’il voulait entendre : le reste des Lucioles est à l’Hôpital de Salt Lake City. Mais un groupe de personnes arrive et attaque Joel et Ellie.
Au cours d’un affrontement aux mains, Joel chute et s’empale violemment, saignant abondement et perdant même connaissance au bout d’un moment.
On retrouve alors Ellie qui est en train de chasser un Cerf qu’elle réussi à abattre, et tombe sur deux personnes : David et James. David explique à Ellie qu’ils viennent d’un groupe nombreux et qu’ils ont tous très faim. Il lui propose alors d’échanger un peu de la viande du cerf contre ce qu’elle désire. Ellie demande alors des médicaments, et réclame le fusil que porte David.
Après un moment, alors qu’Ellie et David sont en train de discuter, une horde d’infectés les attaques.
Après avoir livré bataille, Ellie comprend que c’est le groupe de David qui les ont attaqués Joel et elle au laboratoire des Lucioles. Elle s’enfuit en prenant les médicaments et rejoint Joel, toujours vivant mais mal en point.

Le lendemain, le groupe de David a retrouvé la trace d’Ellie. Elle décide de sortir pour les amener loin d’ici et pour qu’ils ne trouvent pas Joel. Finalement, elle se fait kidnapper.
Pendant ce temps, Joel finit par se réveiller et part directement chercher Ellie, voyant qu’elle n’est plus la. Naturellement, il ne sait pas qu’elle est prisonnière des mains de David. Mais Joel se montre déterminé à retrouver Ellie, n’hésitant pas à torturer un membre du groupe de David pour lui indiquer où se trouve le village où tous les autres résident. Joel se montre alors sous un nouveau jour, plus violent que jamais, plus déterminé à retrouver la seule chose qui lui reste en ce bas monde.
Ellie se réveille elle aussi d’une manière surprenante : elle voit James découper un cadavre humain. Ellie comprend vite ce qui se passe…le groupe de David est un groupe cannibale.
Cherchant à s’enfuir lorsque vint son tour de se faire découper au hachoir, elle mord sauvagement David et lui dit que désormais, il est condamné car il est infecté.
Réussissant à s’échapper et à traverser le village, David surgit devant elle. S’ensuit alors un combat acharné, lequel Ellie remporte en massacrant David à grand coup de machette dans le crâne. Joel intervient alors pour l’arrêter et ils s’enfuient.
Plus tard, alors qu’ils arrivent à Salt Lake City, Joel et Ellie sont émerveillés de voir des Girafes gambader librement. Avant de partir rejoindre l’hôpital, Joel précise à Ellie qu’ils ne sont pas obligés d’y aller, et peuvent tranquillement rejoindre Tommy pour s’y installer. Ellie refuse en lui disant :
« pas après tout ça. Ça ne peut pas être pour rien. »
Ils s’en vont alors et traverse le tunnel qui mène à l’hôpital. Problème, le tunnel est inondé. Ellie ne sachant pas nager, elle manque de se noyer après avoir essayé de secourir Joel, coincé dans un bus sous l’eau (mais à cause des secousses elle tombe à l’eau). Joel réussit à la récupérer et la ramener à la surface, lui pratiquant au plus vite un massage cardiaque avant d’être assommé par un membre des Lucioles.
Joel se réveille dans un lit d’hôpital, Marlène et le soldat qui l’a assommé se tiennent près de lui. Marlène lui explique qu’Ellie est sur le point de se faire opérer, et Joel comprend qu’elle n’y survivra pas. Lui disant qu’ils devront trouver quelqu’un d’autre, Marlène le menace de le tuer s’il tente quoi que ce soit. Mais Joel ne se laisse pas faire et tente le tout pour le tout, quitte à mourir lui aussi. Il tue le garde et part à la recherche d’Ellie, tout en décimant les Lucioles les unes après les autres. Finissant par la retrouver prête à se faire opérer dans la minute qui suivait, Joel la prend dans ses bras, inconsciente. Prenant l’ascenseur pour le parking, il tombe nez-à-nez avec Marlène, lui expliquant qu’il peut encore faire le bon choix.
Ellie se réveille doucement dans la voiture, en demandant à Joel ce qu’il s’est passé. Il lui explique qu’ils ont fini par trouver les Lucioles mais qu’il y a des dizaines de gens comme elle et toutes les expériences ont échoué, et qu’ils ont par conséquent arrêter de chercher un vaccin.
La vérité est tout autre : après que Marlène lui ai dit qu’il pouvait faire le bon choix, ce dernier lui tire dans le ventre, et après avoir déposé Ellie dans une voiture, il revient voir Marlène qui le supplie de la laisser en vie, ce à quoi il répond « … Tu essaierais de la retrouver » et appuie sur la gâchette.

Alors qu’ils sont retournés dans le comté de Jackson et qu’ils arrivent prêt de l’endroit où habite Tommy, Ellie parle à Joel du jour durant lequel elle s’est fait mordre. Elle raconte qu’elle n’était pas seule, mais avec sa meilleure amie, Riley. Et que depuis ce jour-là, après Tess, puis Sam, elle attend toujours son tour… Joel lui explique alors que ça lui a pris du temps pour accepter l’idée de survivre, mais que quoi qu’il arrive, « Tu trouves toujours une raison de te battre ». Puis, commençant une phrase, Ellie l’interrompt en lui demandant de jurer que ce qu’il lui a dit à propos des Lucioles est vrai, sachant certainement au fond la vérité.
Joel est partagé entre le remord d’avoir certainement empêcher les Lucioles de sauver l’humanité, mais par amour comme un Père l’éprouve envers sa fille, il fini par lui dire « Je te le jure ». Ce à quoi Ellie accepte sa réponse d’un simple « Ok ».

Là-dessus, générique de fin et mouchoir, messieurs dames.

VII – MON VERDICT

Sérieusement, ce jeu-vidéo m’a troué le cul (pardonnez l’expression) plus d’une fois.
Je me rappelle déjà, un an avant sa sortie, d’un extrait de 14 minutes où on voyait Joel et Ellie faire le niveau de l’Hôtel. Le jeu m’emballait déjà comme pas possible.
Et quand je l’ai eu, le moindre des détails sur les personnages (physique et psychologique) est impressionnant à voir. Les phases de Gun-Shot sont immersives, encore plus quand il s’agit d’esquiver des infectés discrètement. L’immersion est si réelle qu’il m’est arrivé d’arrêter de jouer 2 minutes pour essuyer mes mains moites.
De plus la relation entre Joel et Ellie est réellement touchante. Il y a tant d’émotions dans ce jeu que j’ai eu les larmes aux yeux facilement à ma première partie. Après l’avoir fini, j’ai franchement eu du mal à m’en remettre, car on voudrait jouer à ce jeu à chaque moment pour la première fois.

Alors, si vous hésitez encore, vous ne devriez pas. Moi, depuis le premier jour, je lui ai mis un 20/20. :)

Batman

RETOUR FICHE DU JEU

the_last_of_us_ps3

Laisser un commentaire - via Facebook, Twitter, Google...si envie !