Resident Evil FR


RESIDENT EVIL – Ennemis

► BASIQUES

Resident Evil - EnnemisCi dessous un descriptif des ennemis basiques du jeu (cliquez sur le nom pour dérouler les informations).

Vous trouverez aussi en bas de page une galerie d’images.

▼ CHIENS

Resident Evil - Chiens

Aussi appelés « Cerbères » (code MA-39). Durant le jeu, vous en verrez beaucoup, surtout dans les zones en extérieur ou à proximité. Ils sont très rapides et vous attaquent souvent à plusieurs (deux ou trois, en général). En revanche, ils ne sont pas trop résistants. Quelques tirs de fusil à pompe viendront aisément à bout de ces canidés dopés. Les premières fois que vous les verrez, ils vous feront mourir de peur…

▼ ZOMBIES

↓ NORMAUX↓ FOREST
Resident Evil - Zombies

Voici les ennemis de base du jeu. Ce sont les premiers que vous rencontrez dans le manoir et ils seront présents jusqu’à la fin du jeu dans le laboratoire. Peu sympathiques, ils sont plutôt résistants mais assez lents.

Certains specimens sous forme de cobayes sont plus résistants et font un peu plus de dégâts. Ils se mangent entre eux en attendant qu’un nouvel arrivant serve de déjeuner. Malheureusement, vous et votre équipe constituez les seuls repas ambulants qu’ils peuvent croiser. Alors ne vous étonnez pas s’ils se retournent vers vous, c’est qu’ils ont faim de chair plus fraîche ces bons vieux zombies…

Resident Evil - Forest Speyer

Ça, c’était Forest Speyer, un de vos collègues chez les S.T.A.R.S… Vous pourrez récupérer une arme de choix qui se trouve à ses côtés.

▼ CORBEAUX

Resident Evil - Corbeaux

Ces vilains oiseaux ont becqueté Forest à mort, pas sympa du tout, mais vous récupérez au moins son bazooka. Les corbeaux sont faibles, en général une ou deux balles de votre Beretta suffisent à les abattre. Le vrai problème avec eux c’est qu’ils volent, ce n’est donc pas évident de les toucher. Si vous restez calme en leur présence, ils devraient rester tranquilles aussi. Vous ne les rencontrez pas souvent et ils ne sont pas très dangereux, excepté quand ils s’énervent et attaquent tous ensemble. Voici donc des ennemis esquivables comme nous préférerions en croiser plus souvent.

▼ PLANTE

Resident Evil - Lierre

Voici le maître des lieux qui occupe la serre de l’aile ouest du manoir. Il vit dans un bassin arrosé en permanence à l’aide d’une pompe électrique. Quand vous pénétrez sur son domaine, il se met à agiter ses longs tentacules en l’air et si vous approchez de trop près, il vous colle de grandes baffes qui vous causeront quelques dommages. Alors, pensez simplement à lui modifier son plat du jour afin d’en venir à bout.

▼ ARAIGNEES

↓ GRANDES↓ PETITES
Resident Evil - Araignées

Peu présentes dans le jeu, et heureusement. Elles sont très grandes, rapides, capables de s’accrocher au plafond et pour corser le tout, elles sont venimeuses. Vous en trouverez dans le poste de garde, derrière la double porte rouge ainsi que lors de votre retour au manoir et Wesker en tue également une (en mode avancé, au lieu des abeilles). Elles sont très sensibles aux cartouches à flammes de votre bazooka. Attention toutefois, car lorsqu’elles meurent, de petites araignées agressives peuvent sortir de leurs corps et vous attaquer.

Resident Evil - Petites Araignées

Lorsque vous tuez les grandes araignées en les faisant éclater (avec le fusil à pompe, le colt python ou les cartouches explosives), des petites araignées agressives en sortent et viennent vous attaquer (vous avez tué Maman…). Contentez-vous de les écraser en marchant simplement dessus. Sinon vous pouvez aussi éviter de les faire sortir de leurs mères en utilisant, sur ces dernières, des cartouches acides ou des cartouches flammes du lance-grenades.

▼ TENTACULES

Resident Evil - Tentacules

Il s’agit en fait des ramifications de la Plante 42, le boss du poste de garde. Elles se sont propagées dans toute la maison et en sortent par des ouvertures sur le sol. Vous ne pourrez donc pas les tuer car elles apparaissent et vous attrapent immédiatement à la gorge dès que vous approchez d’un trou, puis disparaissent immédiatement dès que vous parvenez à vous en libérer. Essayez simplement d’obturer ces ouvertures, et vous devriez être tranquille.

▼ GUEPES

Resident Evil - Guêpes

Vous ne les rencontrerez que dans le poste de garde. Elles se trouvent toutes dans une ruche géante située au-dessus de l’emplacement de la clé du dortoir 002 dans la salle donnant accès au dortoir 003. Ces guêpes mutantes de taille anormale sont très rapides et venimeuses. Après votre combat contre la plante 42, vous verrez aussi Wesker en tuer plusieurs (en mode normal).

▼ REQUINS

Resident Evil - Requins

Aussi appelés « Neptunes » (code FI-3). Vous avez la possibilité de croiser 3 requins dont un de taille imposante. Lorsque je dis « possibilité », je veux bien-sûr dire « obligation ». Vous les rencontrerez tous au même endroit dans le sous-sol inondé du poste de garde. Dans l’eau, ils sont dans leur élément, mais vous pouvez tout de même leur tirer dessus. Ils sont résistants mais rebroussent chemin à chaque tir, cependant attention, ils vous attaqueront dès que possible. En vidant l’eau vous les ennuierez très certainement.

▼ SERPENTS

Resident Evil - Serpents

Voici de vilaines bestioles de taille plus modeste, ni très rapides ni très puissants, ils traînent dans les arbres ou dans les souterrains et peuvent vous tomber dessus à l’improviste. Ils sont peu présents dans le jeu mais attention, dans les zones où vous les croisez, ils sont nombreux et capables de vous empoisonner. Ignorez-les ou courez quand vous les voyez, et tout le monde sera content.

▼ HUNTERS

Resident Evil - Hunters

Aussi nommé « Chasseur » (code MA-121). Voici sûrement la plus impressionnante et dangereuse bestiole du jeu (en dehors des Boss). Le Hunter est rapide, agile, puissant, sournois et nerveux. Il peut vous suivre dans une salle ou vous observer avant d’attaquer. Il est l’ennemi par excellence et il est certain qu’une armée de Hunters serait dévastatrice. Ils sont équipés de fortes griffes au niveau des mains et des pieds ainsi que de petites dents bien tranchantes. Ils bondissent furieusement et vous lacèrent ou vous démembrent en retombant. Ils attaquent aussi au corps à corps en vous déchiquetant les genoux. Malgré cela, placez-leur une cartouche de Colt Python en pleine tête et ils feront moins les fiers. Vous ne les rencontrez que vers la seconde moitié du jeu.

▼ TICKS (EXCLUSIF SEGA SATURN)

Resident Evil - Ticks

Cet ennemi dénommé « Tick » apparaît seulement sur la version SEGA SATURN du jeu. Vous en rencontrerez dans les sous-terrains où elles remplacent les Hunters (initialement croisés par Barry, Jill, Chris et même Enrico…). Méfiez-vous car elles sont aussi moches que féroces. C’est apparemment un croisement qui combine les capacités des Hunters et des Chimères, ce qui les rend encore plus résistantes que ces deux types d’ennemis.

▼ CHIMERES

Resident Evil - Chimères

Vous ne rencontrez ces créatures appelées « Chimères » que vers la fin du jeu dans le laboratoire. Elles sont non-seulement assez hideuses mais surtout rapides et vraiment très agiles, au point d’être capables de s’accrocher et se déplacer au plafond. En fait, elles ont les caractéristiques d’une araignée et d’un Hunter combinés. Elles sont toutefois légèrement plus faibles qu’un Hunter, mais attention tout de même à leurs griffes au bras gauche.



► BOSS

Resident Evil - BossCi dessous un descriptif des Boss du jeu (cliquez sur le nom pour dérouler les informations).

▼ SERPENT GEANT

Resident Evil - Yawn

Voici le premier boss du jeu (Yawn). Vous devez l’affronter deux fois. La première dans un grenier (d’où il repartira blessé) afin de récupérer un objet. La seconde dans une salle où se trouve un piano et une cheminée par laquelle il arrivera. C’est dans cette même pièce qu’il fera un trou dans le sol vous permettant d’accéder au passage de la tombe. Ce serpent est très grand, extrêmement agressif et très venimeux (il a déjà empoisonné Richard). Pour le vaincre, le mieux reste de lui tirer des cartouches acides avec votre bazooka. Bien-sûr d’autres armes peuvent le tuer, mais c’est celles qui sont le plus efficaces contre lui. Et faites bien attention à ne pas rester coincé au milieu de son corps lorsqu’il tente de vous encercler avec. Bonne chance !

▼ PLANTE 42

Resident Evil - Plante 42

Voici le second boss. Vous avez deux façons de l’achever. Vous pouvez soit l’affronter directement, soit créer le Choc-V et en saupoudrer ses racines. Lors d’une partie avec Jill, Barry peut vous venir en aide en la grillant au lance-flamme. Elle est assez forte, elle peut vous attraper, vous éjecter, vous faire tomber des pans de murs sur la tronche ou vous blesser et vous empoisonner avec ses jets de pollen. Elle se trouve derrière la porte du dortoir 003. Elle est également capable, si vous n’avez plus beaucoup d’énergie et que vous approchez trop d’elle, de vous enlacer et de vous serrer jusqu’à ce que vous soyez coupé en deux, très sympa… Les jambes par-ci et le torse par-là ! Sûrement votre plus « belle » mort dans ce jeu.

▼ ARAIGNEE GEANTE

Resident Evil - Araignée Géante

C’est le troisième boss (Black Tiger). Elle est forte et également rapide. Lors de votre combat, la porte que vous devez prendre est bloquée par de grandes toiles d’araignée. Sur le coté gauche se trouve un couteau qui vous permet de déchirer la toile pour sortir mais vous pouvez aussi la brûler au lance-flammes. Vous pouvez donc ne pas l’affronter, mais sachez qu’elle ne se gênera pas pour vous attaquer et vous projeter son venin dans le dos. Elle n’aime pas du tout les cartouches flammes du bazooka.

▼ TYRAN

↓ NORMAL↓ GOLD (EXCLUSIF SEGA SATURN)
Resident Evil - Tyran

Voici le boss final du jeu (code T-002). Vous allez devoir l’affronter deux fois (ou une selon le scénario). La première dans le labo et la seconde sur l’héliport. Pour le battre la première fois, c’est assez simple. Comme il ne fait que marcher autour de la pièce, vous n’avez qu’à reculer et lui tirer dessus avec vos armes les plus puissantes. Personnellement, j’utilise 6 balles de mon Colt Python et ça le calme rapidement. Pour le second combat, Tyran est déchaîné. Il court très vite et tente de vous embrocher. Vous ne pourrez pas le tuer mais juste l’éviter et l’affaiblir avec vos armes restantes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 30 secondes avant l’explosion. Brad, finalement de retour, vous envoie un bon gros lance-roquettes. Maintenant, explosez-moi tout ça et générique… Félicitations !

Resident Evil - Tyran Gold

Dans le portage sur SEGA SATURN, vous aurez le droit à affronter (en plus du premier) cette version ‘Gold’. Alors qui dit Gold, dit forcément plus fort ? A vous de tester !



GALERIE :

– Contenu par Spart, Mister Aiken et MrTrent.
– Mise en page par MrTrent.


Date de sortie : Japon 22/03/1996 USA 30/03/1996 France 01/08/1996
Titre original : BIOHAZARD™
Éditeur/Developpeur : CAPCOM CO.©
Concepteurs : Shinji Mikami (Directeur), Tokuro Fujiwara (Producteur), Masayuki Akahori (Producteur) et Kenichi Iwao (Scénario).
Distribué par : VIRGIN INTERACTIVE©
Existe sur : PC™, Playstation™, Saturn™ et PSN™.